EMMANUEL JAILLANT, RESPONSABLE MARKETING DE BROONS ET CECAB " Faire vivre l'outil de GRA comme un outil très participatif et non une contrainte "
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Les neuf corps de métiers susceptibles d'intervenir chez l'adhérent, soit environ 220 personnes, sont concernés par le nouvel outil de GRA (gestion relation adhérents) adopté par les coopératives Cecab (Morbihan) et Broons (Côtes-d'Armor). " La mise en place de ce projet est une révolution pour notre groupe. De plus, la plupart de nos TC ne sont pas équipés informatiquement ", commente Emmanuel Jaillant, responsable marketing, branche agricole, des deux coops et en charge du projet GRA et de la conduite au changement. Ce dernier demande, depuis un an, une pédagogie importante avec des équipes fortement impliquées. " Les maquettes ont été partagées avec les TC. En outre, ce projet est évoqué en permanence dans toutes les réunions. " Une communication concrétisée dans un bulletin d'information recto verso qui aborde régulièrement une fonctionnalité, donne un témoignage. Les objections relevées au fil du temps permettent de redistiller une argumentation construite et positive. Afin de faciliter le passage technologique au PC portable, des formations en informatique ont été dispensées par un prestataire extérieur après évaluation des besoins. De plus, la cellule d'assistance informatique du groupe coopératif est mise à disposition des équipes. Par ailleurs, un test pilote est en cours depuis deux mois avec 25 personnes de tous métiers. " Le choix de la région pilote est un point critique, et son manager doit se dégager du temps pour s'impliquer ", conseille Emmanuel Jaillant. Chaque TC a été formé sur une journée à l'outil. L'équipe est suivie par une personne du service marketing détachée à mi-temps sur le projet. Et un technicien " grand frère " vient épauler ses collègues en servant de relais d'information. Ce dispositif devrait être déployé sur le premier semestre 2012.
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